L’histoire de Jacob
Jacob, c’est un beau grand garçon de 11 ans en pleine santé, enjoué et heureux. Terminant sa sixième année du primaire dans une école trilingue, cet amoureux du ski alpin attend avec impatience de commencer prochainement sa première année du secondaire dans un programme ski-étude.
En décembre 2018, alors qu’il assiste au 24h Tremblant à titre de spectateur en compagnie de sa famille, Jacob décide de former une équipe pour l’édition 2019. De nature généreuse, il veut redonner aux autres. Il trouve bien triste que des enfants soient malades du cancer et, tant qu’à les aider, aussi bien le faire sur une paire de skis.
Quelques semaines plus tard, sa motivation à participer à l’événement monte d’un cran suivant une rencontre inspirante avec Pierre Bruneau dans le cadre d’un projet scolaire en collaboration avec la Fondation Charles-Bruneau.
Malheureusement, en février 2019, alors que la saison de ski bat son plein, tout s’écroule. Ironie du sort, Jacob reçoit lui-même un diagnostic de leucémie. La progression de la maladie est fulgurante et, huit jours seulement après le diagnostic, Jacob décède aux soins intensifs de l’hôpital Ste-Justine.
Déterminée à réaliser le rêve de son fils, Karine Mainville forme l’équipe Jacob Strong dans le cadre du 24h Tremblant 2019. S’écrit alors, au fil des semaines qui suivront, une extraordinaire histoire où la mobilisation et la solidarité permettent parfois de transcender la mort d’un enfant. Cette histoire touchera le Québec en entier. Le passage de Karine à Tout le monde en parle et les articles de presse, dont celui de Patrick Lagacé, sont tout aussi touchants qu’inspirants. Cette vague d’amour portera Jacob Strong jusqu’à fracasser tous les records de levée de fonds des 20 dernières années du 24h Tremblant.
Pour l’histoire complète, cliquez ce lien.